Comment choisir son vélo pliant ?


vélo pliant


Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Les vélos pliants ont tous un point en commun : ils possèdent une charnière centrale qui leur permet de se replier sur eux-mêmes. Grâce à cet ingénieux mécanisme, ils offrent à leur propriétaire un gain de place important hors usage. Si vous habitez en appartement et ne disposez pas de local vélo, vous n'aurez aucun mal à faire rentrer votre vélo dans l'ascenseur ou la cage d'escalier puis à le stocker chez vous. Il trouve aussi parfaitement sa place dans le coffre d'une voiture, vous épargnant ainsi d'investir dans un porte-vélo.

Les vélos pliants sont les véhicules intermodaux par excellence. Le terme "intermodalité" désigne l'usage de plusieurs modes de transport pour un seul et même déplacement et concerne donc un très grand nombre d'actifs en France. Avec sa taille réduite, le vélo pliant peut être combiné sans aucun problème avec le train, le bus, le métro ou le tramway. En passant intelligemment de l'un à l'autre, vos trajets seront la fois plus directs et moins monotones ! 


vélo pliant    vélo pliant


Quelle distance puis-je parcourir avec  un vélo pliant ?

Les vélos pliants étant particulièrement prisés des citadins adeptes de l’intermodalité, ils sont utilisés en moyenne sur moins que kilomètres que les vélos classiques car combinés à d’autres moyens de transport. Mais cela ne signifie pour autant que les utilisateurs doivent se limiter en termes de distance ! Vous pouvez parfaitement dépasser les 15 km aux commandes d’un vélo pliant sans que le confort de roulage ne s’en ressente. Si vous avez peur de mouliner davantage à cause des roues plus petites que sur un vélo traditionnel, sachez que ce problème ne se pose pas sur les modèles pliants équipés d’une transmission à cardan.


Choisir votre vélo pliant selon 6 critères bien précis

Une multitude de choix existent dans la gamme des vélos pliants. Faire son choix n'est pas toujours simple. C'est pourquoi nous vous proposons de passer au crible différents critères à prendre en compte avant de passer à l'achat.

  • Le temps de pliage du velo pliant

Pour les personnes dépendant en partie de moyens de transports aux horaires bien précis, voilà un facteur important à vérifier. Rien de pire que de rater son train à quelques minutes près, n'est-ce pas ? Sachez toutefois que le temps de pliage reste assez similaire d'un modèle à l'autre, variant de 10 à 30 secondes.

  • La taille des roues du vélo pliant

Du diamètre des roues va dépendre la taille globale du vélo, ce qui peut avoir son importance pour certains. Ainsi, si vous comptez loger régulièrement votre cycle dans un coffre de voiture ou une petite soute de bateau, privilégiez des roues de 16", synonymes de vélo compact. Pour une utilisation au quotidien, optez plutôt pour des roues 20" qui offrent un meilleur équilibre et une plus grande résistance à long terme.

Vélo pliant Crosstown Electra                velo pliable

Le vélo pliant Crosstown Electra (à gauche) est équipé de roues 16 pouces et le VéloSolex Comfort D7 (à droite) de roues 20 pouces.

  • Le poids du vélo pliant

Intermodalité oblige, vous serez sûrement souvent amenés à porter et soulever votre vélo pliant. Auquel cas il faudra peut-être veiller à ce qu'il soit le moins lourd possible. Dans cette optique, les vélos mono-vitesse avec un freinage par rétropédalage ont un avantage certain, tandis que les vélos dotés d'une assistance électrique se voient pénalisés par les kilos supplémentaires apportés par leur moteur et leur batterie.  Avec ses 12 petits kilos, le vélo pliant Crosstown est actuellement le modèle le plus léger de notre catalogue.

  • Boîte de vitesses ou dérailleur ?

Pour un usage ponctuel, comme pour les vacances par exemple, un modèle avec dérailleur vous permettra de limiter la dépense. Ils demandent néanmoins un peu plus d'entretien. Par ailleurs, si vous appuyez par mégarde sur le dérailleur en essayant de ranger le vélo, vous courrez le risque de tordre la patte et de dérégler ses vitesses. Pour cette raison, Il est donc préférable d'opter pour une boîte de vitesses plus robuste. Intégré dans le moyeu arrière, le mécanisme n'aura aucune chance de se dérégler lorsque vous plierez le vélo. On trouve maintenant des vélos de 1 à 14 vitesses avec des plages de vitesses adaptées à tous les reliefs. En ville, 1 à 7 vitesses sont suffisantes. Pour de la randonnée, choisissez à minima une boîte Nexus 8 vitesses. 

  • Chaîne ou transmission à cardan ?

Le maillon faible du vélo pliant est sa chaîne qui salit le bas des pantalons lors des trajets quotidiens et les bagages qui accompagnent le vélo plié dans le coffre de la voiture. Solution toute trouvée : la transmission acatène qui permet de rouler sans chaîne ! ! On la retrouve notamment sur nos modèles Compact Low et Compact High.
Grâce aux engrenages du cardan, les développements sont identiques à ceux d’un vélo équipé de grandes roues de 28".
Alors qu'une chaîne non carrossée intégralement exige un entretien régulier pour rester performante (nettoyage, lubrification, tension), le cardan se contente d'une lubrification par an.

  • Avec ou sans assistance électrique ?

Les vélos pliants sont appréciés aussi bien en ville pour se rendre sur son lieu de travail qu'à la campagne pour partir explorer des coins où la voiture n'est pas la bienvenue. Dans tous les cas, opter pour un modèle avec assistance électrique peut avoir son intérêt. Le moteur 250W vous aidera à monter les côtes raides et vous épargnera les sarcasmes de vos collègues à la vue des traditionnelles auréoles de sueur sous les bras ! En fonction de la capacité de la batterie vous pourrez rouler entre 40 et 100 km en toute autonomie. Avec un vélo électrique pliant, vous n'aurez même pas besoin de retirer la batterie pour la recharger sur une des prises de votre bureau ! 

Des vélos qui savent se plier à tous les types de besoins ! 

Une vieille idée reçue voudrait que le vélos pliants ne soient pas très confortables. Certes, on y sera toujours moins bien installé que sur un pur vélo hollandais mais leur succès actuel montre bien qu'ils sont en adéquation avec la demande. De l'actif en quête de solutions pratiques pour ses trajets domicile-travail au sportif amateur de sensations fortes, en passant par les adeptes des balades à deux, tout le monde peut désormais y trouver son compte grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché. À vous maintenant de trouver le vélo pliant idéal en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.

velo pliant