Comment fabriquer un vélo électrique ?

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Vous aimez bien votre vélo et vous aimeriez le conserver, tout en lui offrant une seconde jeunesse.
Si c'est un vélo robuste équipé de bons freins, équipez-le d'un kit d'assistance électrique et jouez la carte du développement durable.
Si vous avez envie d'en savoir plus :
- Quel kit vélo électrique choisir ?

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Se poser les bonnes questions

Transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique est une opération simple si vous avez des notions de base en mécanique. Les seuls outils spécifiques pour l'installation sont généralement ceux qui permettent d'extraire les manivelles ou de démonter le boîtier de pédalier, mais rassurez-vous, il s'agit d'outils peu onéreux que vous pourrez aussi utiliser pour entretenir votre vélo par la suite.

Pour électrifier votre vélo vous aurez besoin de lui ajouter cinq composants essentiels : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur et une console.
Pour plus d'informations sur le rôle de chacun de ces composants nous vous invitons à lire " Comment fonctionne un vélo électrique ? "

Mon vélo peut-il être équipé d'un kit électrique ?

1. Un système de freinage adapté

Installer un dispositif électrique sur une vieille bécane aux freins approximatifs, c’est prendre le risque de vous mettre dans l’incapacité de freiner à temps. Assurez-vous que lorsque vous roulez à 25 km/h votre système de freinage assure.

Si votre vélo est équipé d'un frein tambour ou d'un frein Shimano Roller dans la roue avant vous pouvez utiliser une roue avant avec un moteur pour frein roller Shimano. Le frein roller Shimano pourra remplacer un frein tambour Sturmey Archer ou Sram par exemple (il est équipé d'une patte qui se glisse dans la patte de la fourche prévue pour maintenir le frein).

Si votre vélo est équipé d'un frein à patins (V-Brake ou Magura) ou d'un frein à disque pas de soucis non plus.

Reste un cas particulier : le vélo équipé d'un freinage à rétropédalage. Dans ce cas vous n'aurez pas de difficulté à installer un kit avec moteur dans la roue avant, mais si vous installez un kit pour roue arrière, il vous faudra rajouter un frein à patin ou un frein à disque, ce qui peut être délicat et risqué. On rencontre ce problème notamment avec des triporteurs. Prendre dans ce cas un kit livré avec une platine pour frein patin.

2. Votre cadre est-il structurellement assez résistant ?

Un cadre en aluminium, surtout si le vélo a beaucoup roulé, pourrait par exemple présenter des risques de fêlures. Votre vélo électrifié, donc plus rapide et plus lourd, va s’abimer plus vite. Imaginez que vous passiez dans un nid de poule sur la route, la force du choc sera plus importante et les dégâts aussi.

Si votre cadre est en acier assurez vous simplement qu'il n'est pas rouillé. Contrairement à l'aluminium l'acier est résilient et ne fatigue pas.

Si vous possédez un vélo de qualité il est intéressant d'investir dans un kit électrique. Dans le cas contraire, vous gagnerez sans doute du temps et de l’argent à acheter directement un vélo à assistance électrique (VAE).

Quel kit pour vélo électrique choisir ?

Vous souhaitez électrifier un vélo classique, un biporteur, un triporteur ou un tandem ? Découvrez nos conseils pour le choix de votre kit à assistance électrique !

  • Kit électrique pour un vélo

Si vous avez envie d'un kit électrique performant, simple à installer et qui sera compatible avec votre vélo nous vous conseillons le kit avec moteur dans la roue avant. Si vous avez des côtes raides à monter, assurez vous que le couple du moteur est compris entre 30 et 50 Nm pour une roue de 28 pouces.

Si vous voulez conserver la roue avant du vélo une autre possibilité est un kit avec un moteur pédalier. Il peut être un peu plus puissant. Mais attention : la compatibilité est incertaine car le moteur pédalier est volumineux et le bloc moteur peut venir interférer avec le cadre. De plus, la ligne de chaîne peut ne pas être bonne. Prévoyez aussi une chaîne robuste et un nouveau pignon, car le moteur pédalier est un puissant mangeur de transmission. Enfin, cette solution est plus lourde d'environ 2 kg. Vous l'aurez compris, nous ne vous conseillons pas cette solution.

  • Kit électrique pour un biporteur

La roue avant du biporteur est de petite taille et un moteur avant de 250 Watts, prévu pour une roue de 28 pouces va donc voir sa puissance démultipliée ; le kit avec le moteur dans la roue avant est donc idéal pour monter les côtes raides avec enfants et courses. Dans ce cas précis oubliez le moteur pédalier qui n'a aucun intérêt, sinon de rendre l'installation incertaine.

  • Kit électrique pour un triporteur

Pour les petits budgets et les reliefs assez plats, le moteur arrière est la solution la plus commune. Un kit avec 2 moteurs dans les roues avant, vous permettra de monter les côtes raides avec 4 enfants dans la caisse. En plus, il peut être associé à n'importe quelle boîte de vitesses.

  • Kit électrique pour un tandem

Vous êtes à deux à tirer sur la chaîne arrière, donc surtout ne monter pas un moteur pédalier, à moins d'être prêt à changer la chaîne après chaque sortie (la chaîne s'allonge en s'usant et vous allez exercer une force de traction très importante sur celle-ci avec un moteur pédalier).

Le moteur dans la roue avant (associé à une boîte Nexus, Roholff ou Nu Vinci) ou dans la roue arrière (associé à un dérailleur) sont vos deux options.

Idéalement, choisissez pour les ballades à la journée un tandem avec une boîte Nu Vinci associée à un moteur avant et pour les grandes randonnées, ou les reliefs montagneux, une boîte Rohloff associée au moteur avant.

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